Auteurs :
Gert-Jan Stads, Aniss Ben Rayana, Jamel Berrbeh, Ahlem Laroussi et Raed Badwan
Année :
2015
Publié par :
Institut international de recherches sur les politiques alimentaires et Institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles.
Retour à :
En Tunisie, l’augmentation de l’effectif des chercheurs agricoles au cours des dernières années s’explique principalement par la création de quatre centres de recherche régionaux sous l’égide de l’IRESA, entité cadre de la R&D agricole tunisienne, et par un recrutement massif de chercheurs licenciés au sein d’un de ces centres, l’IRA.
Ces dernières années, les dépenses de la recherche agricole n’ont pu suivre le rythme accéléré de l’inflation et de la croissance agricole ; c’est pourquoi, en Tunisie, le taux d’intensité de la recherche agricole a baissé de moitié entre 2002 et 2012.
Les chercheurs agricoles tunisiens se rangent parmi les scientifiques les plus hautement qualifiés d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord mais vu qu’en 2012, 50 % des titulaires d’un doctorat avaient plus de 50 ou 60 ans, les départs à la retraite approchent rapidement.