Authors:
Léa Vicky Magne Domgho, Didier Begoude, Tata Precillia Ngome and Gert-Jan Stads
Year:
2018
Publisher
International Food Policy Research Institute and Institut de Recherche Agricole pour le Développement.
Back to:
Key trends
Cameroun : ASTI-IRAD Fiche d’information 2018
Tendances clés
En 2012–2015, les dépenses de recherche agricole (en termes corrigés de l’inflation) ont augmenté de près d’un tiers, ce qui reflète principalement la hausse des coûts salariaux suite à la reclassification du personnel de l’IRAD et l’augmentation des apports de la France par le biais du C2D, programme d’annulation et de conversion de la dette bilatérale.
En 2015, le Cameroun n’investit que 0,39% de son PIBA dans la R&D agricole, taux bien inférieur à la cible d’au moins 1% fixée par l’Union africaine et les Nations Unies.
Cameroun : ASTI-IRAD Fiche d’information 2017
Faible niveau d’investissement
Si, entre 2012 et 2014, les dépenses de recherche agricole du Cameroun ont pu croître de 10% grâce au renforcement des contributions de l’État et d’autres organisations, la part du PIBA qu’elles représentent (0,34% en 2014) reste néanmoins bien en deçà de la cible de 1% recommandée par l’UA et l’ONU. Des investissements plus importants sont nécessaires, notamment pour améliorer l’offre de formation, la conduite d’enquêtes fondamentales, la mise en place des bases de données, les équipements des laboratoires et les infrastructures.
Authors:
Léa Vicky Magne Domgho, Didier Begoude, Tata Precillia Ngome, and Kathleen Flaherty
Year:
2017
Publisher
International Food Policy Research Institute and Agricultural Research Institute for Development
Back to:
Low research spending
Although agricultural research spending in Cameroon rose by 10 percent between 2012 and 2014 due to increased funding from the government and other organizations, the country’s agricultural research spending as a share of AgGDP (at 0.34 percent in 2014) remains well below the minimum 1 percent target recommended by the African Union and United Nations. Greater investment is needed, particularly in training, baseline surveys, databases, laboratory equipment, and infrastructure.
Capacity challenges